Participer à la construction d’un meilleur vivre-ensemble

Attachée aux valeurs de l’homme dont elle porte le nom, la Fondation David Hadida place au cœur de son action l’accès à la culture et à l’éducation.

La Fondation est créée en 2008 pour rendre hommage à un homme de convictions, qui avait le « sens de l’autre », et souhaite faire perdurer sa conception généreuse et citoyenne du monde.

Elle s’applique donc à pérenniser des actions philanthropes initiées depuis plusieurs années dans des domaines chers aux entreprises familiales, Metropolitan FilmExport et Davis Films, fondatrices de cette initiative humaniste :

• Dans un périmètre couvrant tous les champs d’actions culturelles, promouvoir et /ou soutenir toutes manifestations ou initiatives de nature à diffuser la culture sous toutes ses formes et dans toute sa diversité.
  • Susciter et / ou soutenir toutes opérations destinées à développer les débats et les comportements citoyens, autour notamment des thèmes de la lutte contre les discriminations, de la solidarité et du développement durable.
  • Soutenir les initiatives d’associations ou d’institutions qui facilitent l’accès à l’éducation.
    Et ce partout dans le monde.

Trois thèmes transversaux articulent les actions que soutient la Fondation David Hadida : Culture, Education et Société. Optimiser les conditions de vie et limiter les vulnérabilités tissent le fil rouge de ces trois axes d’intervention. Forte de ces convictions, la Fondation assiste des associations et des institutions, qui œuvrent afin d’améliorer des situations socio-économiques pénibles, rencontrées par des populations défavorisées.

La Fondation David Hadida s’engage dans une démarche fidèle pour assurer la pérennisation et l’autonomie des initiatives qu’elle porte. Depuis plusieurs années, elle accompagne des structures implantées sur des terrains complexes et dont l’objectif est de produire des solutions pérennes et responsables.

Dans le domaine de la culture, la Fondation privilégie les interventions proches du cœur de métier des entreprises fondatrices : le cinéma. Auprès des publics ciblés, elle utilise son savoir-faire pour favoriser la diffusion d’un art qui sublime le quotidien, tisse des liens avec l’imaginaire et porte à la réflexion. Ainsi, elle finance et décerne des prix pour promouvoir les talents cinématographiques de demain, soutient des interventions qui permettent aux enfants hospitalisés de visionner des films « comme au cinéma », et, enfin, elle finance des places de cinéma qui sont distribuées à des publics défavorisés.

Dans le domaine de l’éducation, la Fondation oriente son action vers des projets qui offrent aux jeunes enfants et adolescents un accompagnement solide dans leur vie scolaire afin de favoriser leur indépendance et leur épanouissement. Plusieurs programmes soutenus par la Fondation luttent pour défendre l’idée d’un « savoir pour tous » : soutien scolaire pour les plus jeunes, remise à niveau des savoirs de base pour les plus défavorisés et édification de bâtiments destinés à l’apprentissage pour les plus démunis, financement des équipements informatiques.

Dans le domaine sociétal, la Fondation se mobilise pour lutter contre les inégalités structurelles, limiter les vulnérabilités sociales et améliorer les conditions de vie environnementales. Les actions s’adaptent pour répondre aux besoins et aux problématiques des territoires sur lesquels elles sont implantées. Des programmes sanitaires dans des régions touchées par la pauvreté, des financements d’équipements pour des personnes hospitalisés ou malades et encore le parrainage d’exposition et d’étudiants participent aux multiples actions sociétales que soutient la Fondation David Hadida.