header-toiles

« Quand les enfants ne peuvent pas aller au cinéma, c’est au cinéma de se déplacer »

 

L’association Les Toiles Enchantées est créée en 2007 par Gisèle Tsobanian dans l’objectif de distraire les enfants hospitalisés et handicapés de leur situation pénible et de leur isolement. L’association reconstitue au sein des hôpitaux une véritable salle de cinéma en installant un projecteur, un écran et des haut-parleurs dans les espaces mis à disposition. Pour certains bénéficiaires, c’est la première expérience d’un film « au cinéma », d’autres sortent de leur chambre pour la première fois et, pour tous, c’est un événement incroyable qui leur permet de ne plus penser à la souffrance. Un moment magique qui les extrait de la monotonie du quotidien et les transporte dans un monde allégorique pour leur faire oublier, le temps de la manifestation, les difficultés qu’ils connaissent.

 

Cette initiative originale menée en partenariat avec les équipes médicales in situ a une double mission : l’accès à la culture et au divertissement ainsi que la lutte contre l’isolement et le découragement. Les professionnels du cinéma accompagnent ces actions en prêtant des copies des films, en se déplaçant pour échanger avec les enfants et adolescents après le visionnage du film et en distribuant des cadeaux (objets promotionnels).

 

Attentive aux initiatives dont le but est de promouvoir la culture auprès des jeunes enfants en situation précaire, la Fondation David Hadida a soutenu l’association les Toiles Enchantées pendant 5 ans et a financé en 2014 25 projections de films pour les enfants hospitalisés et handicapés.

 

Photos
Vidéos