header-map

Construction d’un dortoir et d’une cuisine pour le pensionnat de l’école primaire de Tandapalli

 

Dans l’état d’Orissa, tout près du village de Tandapalli en Inde, l’école primaire de cette région reculée accueille près de 200 enfants chaque année. Logés, nourris et bénéficiant d’un suivi médical régulier, les enfants s’installent pour l’année scolaire sur le campus de l’école. Ils reçoivent un apprentissage des savoirs nécessaires pour acquérir une meilleure autonomie dans leur vie d’adulte.

Avec le soutien de l’association Médecine Aide et Présence (MAP) – France, le campus a vu ses infrastructures se développer : sanitaires, épandage écologique, eau courante, électricité traditionnelle et solaire, jardins hydroponiques et un préau de 120 m2 sont quelques-unes des réalisations marquantes de MAP France en faveur de l’Ecole.

Condition sine qua non de la scolarité des enfants, les dortoirs permettant de les accueillir pour une longue période devaient être remis aux normes actuelles. Menacés de fermer l’école si les espaces de vie quotidiens n’étaient pas réhabilités pour répondre à ces normes, l’association MAP-France a demandé à la Fondation David Hadida une aide d’urgence afin d’être en mesure de recevoir tous les enfants.

En effet, environ cinquante petites filles n’auraient pas pu retourner à l’Ecole sans ce soutien financier pour la construction d’un dortoir plus grand. Les travaux se sont terminés fin 2015 et le dortoir fait 207m² sur un étage au sol, soit 320m² habitables. 

 

En 2016, la Fondation David Hadida réitère la collaboration avec M.A.P France et finance la construction d’une cuisine et de sa réserve à provisions dans le pensionnat, qui accueille 120 petites filles. 

L’objectif global de ce projet est de permettre aux petites filles défavorisées des tribus de l’état d’Odisha, en Inde, d’accéder à une éducation de qualité leur permettant de devenir des citoyennes à part entière, et de bénéficier, de surcroît, d’une hygiène améliorée et d’un suivi médical régulier.

Malgré le développement de son infrastructure, le pensionnat ne disposait pas de cuisine digne de ce nom pour préparer les 3 repas quotidiens pour 120 enfants, ni de lieu pour stocker la nourriture à l’abri des rats et insectes.

Ce projet développera ainsi une structure, d’environ 50 m2, comportant :

– une cuisine couverte avec plans de travail, placards, évier, et passe-plat. Éclairage, réchaud et four solaire.

– une cuisine traditionnelle extérieure avec réserve à bois.

– une réserve adjacente pour entreposer les provisions et la nourriture en attente.

 

La coordination et la supervision du projet sont assurées par l’association M.A.P France, en lien sur place avec l’ONG NYSASDRI, membre du United Nations Department of Public Information, partenaire de plus de 30 entités privées et publiques dans le monde entier, qui oeuvre dans l’état d’ Odisha depuis 40 ans. Les autorités locales de l’état d’Odisha, les divers artisans/fournisseurs ainsi que les communautés locales sont également fortement impliqués.

Photos