Les Papillons Blancs est une association à but non lucratif fondée en 1954 par des parents d’enfants handicapés et affiliée à l’UNAPEI (fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles).

Elle œuvre dans l’intérêt des personnes handicapées mentales et leurs familles et déploie son action de proximité à partir des sections d’arrondissement de Paris.
Elle a pour mission de regrouper les familles ayant dans leur foyer un enfant, un adolescent ou un adulte atteint d’un handicap, de les aider et de les informer de toutes les mesures mises en place par l’association pour répondre à leurs besoins ainsi que de promouvoir et de gérer tous les établissements d’éducation, de travail ou d’accueil, susceptibles d’améliorer la condition de la personne handicapée. Les adhérents sont rattachés à une section d’arrondissement proche de leur lieu d’habitation. Chaque section d’arrondissement est animée par un responsable bénévole, parent ou ami.