trousse ilg

Un tutorat scolaire d’excellence pour les élèves talentueux issus de milieux modestes 

 

L’Institut Louis Germain est fondé en 2014 et porte le nom de l’instituteur d’Albert Camus. Il vise à donner aux élèves talentueux issus de milieux modestes les clés et les codes d’accès aux cursus universitaires les plus prestigieux. Dans le cadre d’un tutorat scolaire d’excellence, l’Institut accompagne des élèves doués et ambitieux qui n’ont pas la chance d’évoluer dans un environnement propice à leur réussite scolaire. 

Sur une année scolaire, six campus d’approfondissement des savoirs fondamentaux sont organisés pendant chaque vacances scolaires, soit 20 journées de cours. Ces 120 heures, pour un élève de troisième, représentent près de trois mois de cours supplémentaires en français et en mathématiques. Le nombre d’élèves par classe est limité à 15 et les professeurs enseignent ou ont enseigné au sein de l’Education Nationale. L’ambition globale de l’Institut est de transmettre les connaissances et les savoirs dont les élèves ont besoin pour accéder aux parcours d’excellence universitaires et aux grandes écoles auxquels ils peuvent légitimement prétendre. 

Des navettes sont également mises en place lors des campus car les élèves viennent de collèges différents, parfois dans des villes différentes.

La Fondation David Hadida apporte cette année son soutien financier à l’Institut afin qu’il puisse ouvrir 3 nouvelles classes de 15 élèves chacune. 

Photos
Vidéos