HAMAP Humanitaire est une association de solidarité internationale dont les actions sont dirigées vers les populations les plus démunies de toutes origines, religions ou conditions sociales.
Elle est engagée dans le renforcement des capacités durables des populations en difficultés et agit concrètement pour que toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants accèdent à l’eau potable, à l’assainissement de leur environnement, à l’éducation, à la santé et à la sécurité.
HAMAP Humanitaire ne s’engage que pour des projets soutenus par des partenaires locaux, qui répondent à une demande et des besoins bien identifiés des populations bénéficiaires. Elle intervient dans plusieurs pays du monde (Haiti, Burkina Faso, Maroc, Madagascar, Cambodge, Bolivie et bien d’autres) sur 4 thématiques générales :
EAU, ASSAINISSEMENT
L’action d’ingénierie d’HAMAP Humanitaire a pour but d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations vulnérables. Chaque projet dans cette catégorie comprend aussi un volet sensibilisation à l’hygiène et une formation de référents techniques pour assurer la pérennité du projet.
SANTÉ, HYGIÈNE
L’action santé et hygiène d’HAMAP Humanitaire a pour but de favoriser l’accès à la santé des populations vulnérables. Notre ONG propose des missions sur le terrain avec des professionnels de la santé pour sensibiliser à l’hygiène et proposer des consultations pour les populations les plus vulnérables.
EDUCATION, FORMATION
L’action éducative et de formation d’HAMAP Humanitaire a pour but de favoriser et faciliter l’accès à l’éducation de base en particulier aux enfants déscolarisés. Notre ONG agit tout particulièrement au Burkina Faso avec la gestion de centres d’alphabétisation pour les enfants déscolarisés et du parrainage.
ACTION CONTRE LES MINES
L’action contre les mines d’HAMAP Humanitaire a pour but de lutter contre la prolifération des mines, des restes explosifs de guerre et des armes à sous-munitions là où cette pollution crée une problématique socio-économique et donc un impact direct sur les populations.