cultures coeur

Lutter contre l’exclusion grâce au cinéma

 

L’association Cultures du Cœur est créée en 1999 avec l’objectif de lutter contre les exclusions par des actions favorisant l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs des personnes qui en sont exclues. L’association intervient sous trois formes distinctes : la proposition d’invitations à des manifestations culturelles et sportives, la formation des acteurs des structures sociales et éducatives à la médiation culturelle et la sollicitation de structures culturelles afin qu’elles mettent à disposition des invitations pour leurs spectacles et organisent des actions de sensibilisation spécifiques auprès d’un public exclu.

 

Parallèlement, l’association établit des partenariats avec des structures sociales, éducatives ou médicales qui sont des relais de la démarche de l’association en informant les potentiels bénéficiaires et les orientant vers des invitations proposées par les partenaires de Cultures du Cœur.

 

La Fondation David Hadida soutient, via l’association L’Entraide, l’action « Tous au cinéma » mise en place par l’association départementale Cultures du Cœur du Val de Marne. Des centaines de places de cinéma sont ainsi financées pour ce projet de découverte du cinéma et d’aide à l’insertion sociale. Un important travail de valorisation de la parole des bénéficiaires et de création de lien social pour les personnes isolées est établi afin de faciliter une réintégration sociale.

 

Photos