vfsb

Aider et accompagner les enfants seuls et vulnérables vers une réinsertion

L’association Citoyen des rues a pour objectif depuis 2006 d’apporter une aide aux enfants des rues dans le respect de leur culture. Il s’agit de les réinsérer progressivement dans la société où ils vivent et de les accompagner dans un projet de vie dans leur pays d’origine. Les centres d’accueil sont limités à une vingtaine d’enfants afin de préserver une meilleure qualité d’accompagnement et un suivi éducatif individualisé adapté à chaque jeune.

L’association soutient donc des initiatives locales en faveur d’ enfants des rues et d’enfants en situation de grande vulnérabilité, l’objectif global étant leur réinsertion et la protection des droits de l’enfant.

Citoyen des Rues Guinée a ouvert un foyer d’accueil de jour en 2010 dans le quartier de la Cimenterie en banlieue de Conakry. L’équipe agit auprès d’une trentaine d’enfants des rues de 5 à 18 ans et une trentaine d’enfants scolarisés, en lien avec leurs familles et en situation de grande vulnérabilité. La Fondation David Hadida a décidé d’accorder son soutien financier à l’association pour financer le projet d’aménagement d’un nouveau centre d’accueil, de mise en place d’ateliers de formation professionnelle, de salles de classe et d’une salle de repos concernant 60 à 70 enfants de 5 à 18 ans en situation précaire.